Pot pourri

Pot pourri

Message non lupar Vincent » 19 Aoû 2012, 07:38

Rien d'extraordinaire à vous montrer, alors voici un "pot pourri" de ce qui traine sur mon bureau et mon chevalet.

L'idée était de travailler un peu les contre-jours. Il y a un contre-jour sur l'ombre du pont contre la petite maison ainsi que sur l'ombre du pont avec l'eau, mais ils ne se voient presque pas sur la photo (huile 40x30)
Image

Quelques gribouillis avec un simple stylo plume d'écolier + pinceau à eau pour diluer.
Image

Ce qui donne cette ébauche à l'huile
Image

Et une étude que je ne finirai pas (j'ai retiré toutes les ombres de la maison avant de prendre la photo) huile 40x30
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Re: pot pourri

Message non lupar nicoled » 19 Aoû 2012, 17:25

Bonjour Vincent :hll Je ne comprends (lis) pas bien la première: c'est un pont sur l'eau ? on dirait soit que les champs viennent s'écraser sur le pont soit que la rivière fait des vagues, non?
J'aime beaucoup la dernière! le dessin me semble très juste et les couleurs sont belles ://
nicoled

Message non lupar angel » 20 Aoû 2012, 08:45

D'ailleurs, pourquoi ne le finirais-tu pas ? Bon début. Et qu'est-ce qUE Tu entends par "j'ai effacé les ombres de la maison avant de prendre la photo ?
angel

Message non lupar Vincent » 20 Aoû 2012, 11:43

Nicoled : oui c'est un pont :fj Il est assez foncé, et sur la photo il l'est encore plus. Effectivement la rivière fait des vagues digne d'une mer agitée : c'est beaucoup trop bien sur, mais c'est accentué par la photo.

Angel : il est trop raté pour le finir. Le ciel ne correspond pas du tout avec l'éclairage que je voulais lui donner. J'avais peint des ombres sur les facades ... que j'ai effacé...

Mamanlotus : vendre des arbres bleus :wink: :lol:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar Anne » 20 Aoû 2012, 14:01

Ben oui pourquoi pas ? il en faut pour tous les goûts! ils sont chouettes ces arbres ...même en bleu!
Anne

Message non lupar Jeanmi » 15 Oct 2013, 17:09

Le tableau en contre-jour me plaît beaucoup. Il a bcp de volume. Quant à l'étude à l'huile, il est dommage de ne pas poursuivre ton travail. L'arbre est superbement réussi.
Jeanmi

Message non lupar 9decoeur » 15 Oct 2013, 17:53

1er tableau : il me semble que la rivière y gagnerait à être un peu plus plate, et surtout à avoir une berge, tu peux reprendre sans problème en peinture à l'huile. Les contre-jours des bâtiments sont beaux, celui du pont, pas assez marqué . Le ciel est superbe. Courage
2eme tableau : les arbres ne reposent pas assez sur le sol et l'ombre du fond ne devrait pas se limiter entre les deux arbres. le feuillage me plait bien, la couleur ne me gêne pas.
3eme tableau : les arbres sont superbes, le chemin aussi . Peut-être tricher le paysage en ménageant une trouée entre la maison et les peupliers du dernier plan. Reste à finir la rivière et la maison : tu ne vas pas t'arêter en si bon chemin !
Pour les forts en psycho, question : vaut-il mieux multiplier les ébauches ou tenter d'aller jusqu'à un achèvement, même si on a le sentiment de ne pas atteindre ce qu'on souhaite ?
il n'est jamais trop tard pour bien faire .
9decoeur

Message non lupar antie » 16 Oct 2013, 02:45

Il y a qq années j'ai eu une prof qui ne voyait que par le bleu, ses arbres étaient bleus et elle vendait très bien. Personnellement j'aime beaucoup.
Allez coirage
antie