Point d'eau à collonges la rouge

Point d'eau à collonges la rouge

Message non lupar alizarine » 13 Déc 2012, 15:36

Image
alizarine

Re: point d'eau à collonges la rouge

Message non lupar alizarine » 13 Déc 2012, 15:37

Image
alizarine

Message non lupar sab » 13 Déc 2012, 15:51

Joli modèle pas facile du tout !
je me pose des questions pour ton choix des couleurs.... pour le mur verticale au dessus du point d'eau, il me semble tellement rouge et vif, comme si c'est là que tu voulais attirer le regard ! n'est ce pas le point d'eau ?
sab

Message non lupar alizarine » 13 Déc 2012, 15:59

Tu as tout compris Sab. Comme son nom l'indique, Collonges est entièrement construite en grès rouge et sous le soleil ce rouge prend des teintes oranges, violettes, rouge anglais...
C'est l'impression que j'ai eue quand je l'ai visitée et que j'ai fait quelques rapides pochades. La photo semble terne à côté.

Image

Il s'agit d'un croquis rapide au marqueur encre de Chine et je l'ai immédiatement aquarellisé pour garder l'impression que j'avais.
alizarine

Message non lupar sab » 13 Déc 2012, 16:41

bizarre la dernière.... j'ai l'impression qu'il y a deux ans j'ai peint ce passage (lors d'un stage aquarelle à foissac), je vais chercher.... semblable mais pas par les couleurs...
sab

Message non lupar alizarine » 13 Déc 2012, 16:52

Il n'y a qu'une rue principale à Collonges et elle a dû être photographiée des milliers de fois.
alizarine

Message non lupar angel » 13 Déc 2012, 17:45

:// J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisé, il y a beaucoup de vibrations positives. Et beaucoup de respiration grâce aux blancs que tu laisses. Comment fais-tu ? Tu laisses ces endroits secs et tu mets de l'eau autour ?
angel

Message non lupar alizarine » 13 Déc 2012, 18:12

Pas de drawing gum ici. Je l'utilise seulement pour des petites surfaces. (fine ligne, éclat de lumière sur une pupille, petit reflet etc. Autrement, je le trouve peu naturel et pas toujours facile d'estomper les bords très nets) Effectivement, je mouille là où je veux passer. Pour me repérer plus facilement, je colore un peu mon eau dans le ton que vais utiliser. Je laisse boire un peu le papier et je peins sur ces zones. Je peins en jusxtaposant mes couleurs plutôt qu'en les mélangeant (j'utilise quand même des mélanges) ce qui donne cet effet "vibration" et je les laisse fuser les unes dans les autres.

J'utilise aussi le sel, soit en main légère pour avoir juste quelques étoiles ou en main un peu plus lourde pour avoir des petites taches (voir les lichens sur la pierre dans les bottes roses) soit encore plus lourde dans du plus humide pour créer un effet de grande vague.
alizarine

Message non lupar angel » 14 Déc 2012, 08:48

Merci Alizarine pour l'info. J'avais remarqué que tu avais utilisé du sel en voyant les petites étoiles plus claires que cela occasionne.
angel

Message non lupar Anne » 14 Déc 2012, 11:10

J'aime bien tes aquarelles, les couleurs me plaisent bien aussi. Mais il me semble que sur la 1ère il y a un petit problème de perspective avec le bassin, on a l'impression qu'il va se vider sur nos pieds :-?
Anne

Message non lupar alizarine » 14 Déc 2012, 12:27

Bien vu, sur la droite, il y a une partie "mousse" que j'ai peint comme de l'eau.
alizarine