Mes derniers travaux

Mes derniers travaux

Message non lupar nicoled » 04 Jan 2013, 15:46

Image

Image

Il y a un moment que je n'avais rien posté sur le site... :hll :hll
D'abord la maison de mon grand père en ardèche revue cet été
Et une nature morte à l’atelier de peinture où je vais le mercredi
nicoled

Re: mes derniers travaux

Message non lupar sab » 04 Jan 2013, 17:16

:hll booooo travail tu progresses vraiment !
ce serait bien de les mettre séparément je pense car chacun mérite ses réactions :-D
pour les légumes par exemples, une petite chose : je verrais bien la partie (de la table ? je suppose ) devant nous, plus foncée dans l'ombre, non ?
(indépendamment de la position des poireaux un peu trop comme des palmiers au dessus du paysage lol mais bon ;))
sab

Message non lupar nicoled » 04 Jan 2013, 17:38

Merci Sab, ça fait plaisir. Ben oui j'ai toujours du mal avec le jeu des contrastes. La partie devant qui retombe lorsque je fais une nature morte à l'atelier tu penses qu'elle doit toujours être peinte plus sombre dans la mesure où en gros l'éclairage est toujours le même, je peux partir de ce principe,?
Pour les poireaux tu as 100 fois raison, ce n'est qu'une fois photographié (et oui...) que je les ai vus monter la garde. Je veux toujours dessiner et peindre comme c'est dans la réalité et ainsi les avait posés le prof...Bonne leçon ... La fois suivante j'ai pris de la liberté (aqua à venir) ah, ça mais!...
nicoled

Message non lupar nicoled » 04 Jan 2013, 19:01

Tu peux m'en dire plus Mamanlotus?
Pour l'acrylique j'ai (à l'atelier et chez moi) un chevalet sur pieds et je peins souvent debout, mais ça ne coule pas (trop)
Pour l'aquarelle chez moi je peins à plat , à l’atelier il n'y a pas de table disponible près des modèles. Donc je me bidouille une table avec deux tréteaux sur lesquels je pose un chevalet de table réglable que j'incline plus ou moins mais plutôt moins
Vous en pensez quoi?
nicoled

Message non lupar angel » 05 Jan 2013, 09:28

:// Super Nicoled pour les progrès effectués,j'aime beaucoup la maison de ton grand-père et les couleurs utilisées
angel

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 10:02

C'est un bon exercice de regarder les travaux à l'écran. Comme le souligne Mamanlotus, on les voit autrement et si ça t'amène à plus de liberté dans la composition, ce sera une bonne chose.
Tu as déjà bien progressé. Tu prends la bonne direction, c'est le principal.
Par contre, je suis moi même incapable de peindre sur un chevalet vu que je navigue toujours dans des flaques d'eau. J'aurais une peinture abstraite sur mon pantalon et rien sur le papier.
alizarine

Message non lupar sab » 05 Jan 2013, 10:43

tu me poses une colle pour la table :?? , mais là en tout cas on ne comprend pas. Il y avait une nappe ? tu mets du brun pour la surface de la table, et puis la partie en dessous (c'est quoi ? le bord de la table ?) tu la mets beaucoup plus claire, presque blanc. On pourrait imaginer que tu fasses un dégradé de couleur foncé tout en bas pour arriver à la couleur de la table (mais pas plus claire). Enfin je ne sais pas. Qu'en penses les autres ?

Je fais un petit essai pour imaginer :
Image
sab

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 11:23

Je crois que j'aurais inventé un amoncellement de légumes pas trop nets mais sombres pour faire tenir les poireaux (genre tas de patates. avec quelsues échalotes côté gauche pour faire un rappel de la couleur du potimarron.
alizarine

Message non lupar Vincent » 05 Jan 2013, 11:47

Avant de me triturer le cerveau sur la couleur du bord de la table ou de savoir s'il faut rajouter des patates :lol: mon esprit tordu me dit qu'un petit tour du coté des bases serait le bienvenue.

Par exemple :
- ombres portées : il y a une couleur différente pour chacun des légumes ! (voir vidéostage sur ombres et lumières)
- ombres propres non cohérentes entre les trois légumes de l'avant plan et aucune ombre pour les poireaux

:ä :ä :-D
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 05 Jan 2013, 12:39

merci pour cette bonne réflexion Vincent, bien vu....
mais j'ai envie juste de discuter hihi
pour l'ombre portée, les différences sont trop marquées, mais il doit y en avoir ! met une tasse rouge, et une tasse bleue sur une nappe blanche, leur ombre portée sera influencée par leur couleur propre, non ?
c'est juste pour faire l'avocat du diable car effectivement le plus important est le support.... mais..... LOL
sab

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 13:03

Si le support est une toile cirée, on est pratiquement bons.
alizarine

Message non lupar Vincent » 05 Jan 2013, 13:11

D'accord avec toi Sab .... sur une nappe blanche. Pas sur une table en bois foncée !!!
Alizarine : non, je ne suis pas d'accord. Sans parler de couleur, il y a trop de différence de valeur entre les ombres.

Rien n'empêche de mettre un peu de couleur dans l'ombre bien entendu (pour donner du "relief", du "cachet") mais de la à peindre l'ombre dans la couleur du légume !!!!!

Grosso modo et rapidement
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Suivante