Mes derniers travaux

Re: mes derniers travaux

Message non lupar sab » 05 Jan 2013, 13:28

ce que tu montres est beaucoup mieux bien sûr !
je suis d'accord avec toi, bien sûr, mais l'ombre quel que soit le support (couleur - qu'il soit foncé ou clair) est influencée par l'objet. De là en aquarelle par exemple, l'importance de tirer la couleur de l'objet pour faire l'ombre. Ensuite seulement, on s'occupe de l'ombre réellement comme tu le fais, mais reste influencée par la couleur de l'objet....
C'est plus flagrant sur une nappe blanche, mais cela reste vrai sur un support de couleur...
enfin je pense.... :oops:
Le travail de Nicoled ne devrait pas être fini, après avoir tiré la couleur de son échalotte (c'est ça le légume violet ?) doit encore travailler l'ombre par glacis superposé de la couleur de la table (+ gris coloré). Ce glacis au final restera influencé par la couleur de l'échalotte....
bon suis désolée si je me trompe hein, dites le moi. C'est juste ma réflexion :oops:
sab

Message non lupar Vincent » 05 Jan 2013, 14:07

Nous sommes d'accord Sab : l'ombre est influencée par l'objet. Et Bruno nous a appris non seulement à peindre les ombres de couleur, mais aussi à leur donner des valeurs !!!

Tes remarques sont des remarques "avancées", moi je disais simplement que la forme des ombres et leurs valeurs ne sont pas cohérentes. :wink:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 14:09

Tu ne te trompes pas Sab et c'est justement une des grosses différences entre l'aquarelle et le dessin. Ce que Vincent présente est plus juste (sauf l'ombre qui part en ligne droite des poireaux sur le légume qui ne tourne plus) mais l'oeil a perdu quelque chose. Il ne glisse plus de l'objet vers l'ombre puis vers un autre objet. Il reste bloqué par l'ombre et c'est justement un des exercices d'aquarelle de jouer avec les zones qui "fusent" et celles qui bloquent le regard.
Ceci dit, c'est vrai que l'intensité des ombres est différente mais c'est facile à corriger. Le plus ennuyeux reste le traitement des poireaux. S'ils sont appuyés sur un mur, il doit y avoir des ombres sur le mur et on doit sentir la présence du mur. S'il n'y a pas de mur, ils sont appuyés sur quoi ?
alizarine

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 14:24

Je crois que ce serait bien si tu avais la photo d'origine, de la soumettre pour qu'on s'y "colle".
alizarine

Message non lupar Vincent » 05 Jan 2013, 15:47

Je pense que dans cet échange il y a amalgame entre bases du dessin/peinture et technique pure.

Appliquer des ombres de façon correcte sur les objets et donner des valeurs correctes aux ombres ce n'est pas ce qui empêche le regard de vagabonder dans le tableau. C'est en revanche une base du dessin/peinture qui fait que le sujet sera ou non vraisemblable : mes remarques sur le travail de Nicoled étaient en ce sens.

Dans les bases plus avancées, il y a le problème du cheminement du regard qui dépend des choix de composition.

Ensuite, bien sur Alizarine, la technique et le savoir faire sont importants mais ils interviennent seulement après une bonne analyse du modèle.
Savoir faire fuser les couleurs pour que le regard ne soit pas bloqué est au service d’une bonne composition qui elle-même tient compte des ombres.
Il ne faudrait pas laisser croire qu’une bonne technique va pouvoir pallier les soucis de composition ou les ombres mal placées.

Enfin, c’est ce qu’il me semble être logique. Peut-être que je me trompe.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 05 Jan 2013, 16:17

:â :-D d'accord Vincent !
sab

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 18:22

De ce point de vue, tu as raison Vincent.

Ce que nous présente Nicoled a un défaut (plusieurs) dans la composition, c'est pour ça que je parlais de la photo originale.

Il y a un défaut dans les ombres et le plus voyant, c'est le manque d'ombre portée des poireaux. Sur ton croquis, tu as fait l'ombre qui fait "tourner" les poireaux mais pas leur ombre portée sur ce fameux mur. C'est pourtant elle qui expliquerait leur drole de position.

Et bien sur, le poids des ombres doit être en relation avec la taille des légumes et l'intensité similaire.
alizarine

Message non lupar Vincent » 05 Jan 2013, 18:36

:â Alizarine, j'ai fais les ombres propres des poireaux mais pas les ombres portées car je ne voulais pas donner "ma" solution à ce problème de légumes qui lévitent tout seul :lol: :lol:

Et en regardant de plus près le tableau de Nicoled, il me semble qu'elle a esquissé cette fameuse ombre portée. N'est ce pas Nicoled ?
Image
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 18:45

Un petit essai bidouillé avec Paint.net.

Le bas de la nappe (ou table) occupe beaucoup de place et est sant intérêt. Je supprime.

La composition est trop centrée, je coupe un morceau à droite ce qui laisse un espace vide intéressant à gauche.
J'ombre fortement les poireaux et je modifie un peu les ombres des légumes.

Tant qu'à faire, j'ai ouvert un petit blanc sur la betterave côté lumière

Reste le fond. Il n'est pas homogèmne. Plutôt joli dans les tons lavande à droite, il devient bleu cafouilleux avec des taches jaunes à gauche comme si les deux côtés n'avaient pas été peints le même jour. Ca, mon petit logiciel ne m'a pas donné la possibilité de rectifier correctement.

Voila ce que ça donne :
Image
alizarine

Message non lupar rowran » 05 Jan 2013, 18:51

:oops: je pense que quel que soit les ombres ou les couleurs,,,, c est la compo qui choque,je déplacerai les poireaux :oops:
par contre j adore ta ferme ://
rowran

Message non lupar bruno13 » 05 Jan 2013, 19:28

Exceptionnellement je vais faire une correction qui normalement devrai être réservée à la classe Sup.

J'ai fais ce post à la suite de celui de Sab " :â :lol: d'accord Vincent !"
Mais le temps que je l'écrive le débat est allé bon train. Pourtant observez combien le travail des valeurs modifie la composition, mais pas la mise en page, bien sur.

1°) Au début du débat, Vincent à parlé d'ombres portées et d'ombres propres à l'objet. En aucun cas il a parlé de la couleur de l'objet qui se reflète dans l'ombre. Rappel Vidéostage N) 3 : l'ombre propre à l'objet c'est celle qui est sur l'objet (en général d'un côté ou de l'autre), l'ombre portée est l'ombre que fait l'objet sur la table.

2°) Non Sab, toutes les ombres portées doivent avoir la même intensité car tous les objets sont opaques. Quand il n'y a qu'une source de lumière, comme ici, l'intensité d'une ombre portée ne peut varier que si les objets étaient plus ou moins transparents.

3°) Du fait de la remarque précédente, non Alizarine ce n'est pas possible que l'on soit bon. Le légume de gauche n'est pas plus transparent qu'une aubergine. Même sur une toile cirée blanche.

4°) Puisque tu le demandes Sab je te le dis, tu te trompes. Qu'elle que soit la technique, aquarelle, huile, etc., il faut d'abord travailler la cohérence entre les ombres portées et celles des objets et ce n'est qu'après que l'on met de la couleur dans l'ombre portée. Mais on doit également colorer l'ombre de l'objet, ça aucun de vous n'en a parlé. En effet si la couleur de l'objet se projette sur la table, la couleur de la table se reflète aussi sur les objets. Pour en revenir à la technique, à l'aquarelle on peint l'ombre puis pendant que cette ombre est encore mouillée on ajoute la couleur de l'objet pour qu'elle diffuse. A l'huile c'est pareil on fond la couleur de l'objet sur l'ombre portée avant que celle-ci n'ai séché.

5°) Non Alizarine, dans le travail des valeurs, tout comme celui de la perspective ou de la composition, il n'y a aucune différence entre le dessin et l'aquarelle ou toute autre technique de "peinture". Pour preuve il n'y a qu'à regarder les 2 aquarelles monochromes ci-dessous. La première c'est l'aquarelle de Nicoled transformée sans retouche en monochrome. La seconde c'est la même mais à la quelle j'ai fais des corrections. Je pense que ce n'est pas la peine d'en dire plus si ce n'est que te faire remarquer que j'ai gardé l'ombre de Vincent sur les poireaux et que l'on a rien perdu bien au contraire.

6°) On arrive à la conclusion de Vincent. Rien à dire de plus tout est juste et vrai. Mais comment mettre ses remarques sur le papier ?

Comme toujours c'est fait à la va vite mais ça donne une idée d'un simple travail des valeurs.

Je n'ai pas non plus corrigé l'incohérence des poireaux qui n'ont pas d'ombre et que l'on ne sait pas où mettre. La lumière venant directement de la gauche, d'où les ombres portées horizontales des autres légumes, l'ombre du poireau de droite devrai passer entre l'aubergine et l'échalote du fond. Mais du coup on revient à la question d'Alizarine : comment tiennent les poireaux ? Car avec cette lumière il est impossible qu'il y ai leur ombre sur le mur du fond.

Image..Image

Image..Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 19:44

Bruno, la lumière est à gauche, pas à droite. C'est pour ça que les ombres portées sont à droite et donc que celle des poireaux sur le mur devrait être à droite. En ce qui concerne les ombres on fait couler la couleur dans l'ombre puis on fonce si nécessaire comme ici :

Image

Uploaded with ImageShack.us support, ombre et reflet se mélangent. A l'huile et à l'acryl c'est le contraire, on met l'ombre puis la couleur.
alizarine

PrécédenteSuivante