Mes derniers travaux

Re: mes derniers travaux

Message non lupar bruno13 » 05 Jan 2013, 20:03

OUPS ! :ä J'ai tendance à confondre ma droite de ma gauche, je corrige. Merci Alizarine.

Pour les ombres, pas d'accord du tout. Ce que tu expliques c'est déjà une touche (technique ou style) personnelle. Ce qui est ton droit.

Mais ici nous travaillons les bases pour bien analyser et comprendre ce qui se passe dans la réalité. Ce n'est que par la suite que l'on prend la liberté de respecter ou non, ou en partie, les principes fondamentaux des règles de base.

Mon rôle de pédagogue est d'apprendre aux autres ce qu'ils doivent savoir pour faire juste et pas leur apprendre comment je fais car dans ce cas ils finiraient par peindre comme moi. C'est à eux par la suite à voir comment ils peuvent transgresser les règles tout en donnant une apparence de réalisme. Ce qui aura pour effet de créer leur propre style.

Regardes ma signature, pour rendre la réalité plus probante, plus saisissante et plus complète il faut d'abord bien connaitre cette réalité.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 20:18

Tout à fait d'accord avec ta signature, j'ai voulu faire mettre la charrue avant les boeufs.
alizarine

Message non lupar sab » 05 Jan 2013, 20:23

grand merci, je vais tout lire posément :-D .
Juste une chose : "non Sabine...... intensité" : ce n'est pas moi qui ai parlé de l'intensité des ombres :hll

Quand on peint un monsieur debout marchant sur la route, toi tu fais le monsieur, puis tu fais la route et l'ombre du monsieur sur la route, puis seulement tu reviens aux chaussures du monsieur pour en faire passer la couleur dans l'ombre ? désolée moi je ne fais pas comme ça, peut être pourrait-il y avoir plusieurs façons de faire ? (désolée si je dévie de la nature morte, mais tout est lié). Et excuses moi vraiment j'essaie de comprendre....

en lisant je vois que tu réponds à la même chose ci-dessus à Alizarine. Tu n'as pas l'air d'accord :lol: . Pourtant toutes les deux on est pas du même coin, pas de la même formation.... enfin bon. :ä
sab

Message non lupar bruno13 » 05 Jan 2013, 21:26

Je ne dis pas que je n'approuve pas ce que vous faites. Je me borne simplement au rôle qui est le mien : apprendre à mes élèves à être peintre et non leur apprendre à peindre.

Tous les moniteurs d'autoécoles apprennent à leurs élèves la même façon de conduire. Il y a des règles et ils n'ont pas le droit, en tant qu'enseignants, de les transgresser.

Pourtant ni eux ni les autres conducteurs ne conduisent réellement comme ils l'apprennent. En revanche, bien que nous ayons une conduite très personnelle, il n'y a aucune anarchie sur les routes, fort heureusement.

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où nous avons tous appris les mêmes bases, même en les personnalisant, nous en arrivons, avec l'expérience, à tous faire à peu près la même chose et ce où que l'on se situe dans le monde.

Il en est de même avec l'écriture. C'est parce que nous avons appris le même graphisme pour chacune des lettre, qu'après une libre personnalisation de notre écriture, certaines de ces interprétations se ressemblent malgré tout.

Tout ce que l'on fait, que l'on pense, que l'on subit, etc., il y a toujours quelqu'un à travers le monde qui le fait, le pense, le subit en même temps que nous.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 22:40

Effectivement, l'écriture est une forme de dessin. La calligraphie est même un art à part entière. On dira que c'est sans doute l'art le plus codifié qui puisse exister. Cependant, il existe différents types de calligraphie et reste la particularité au sein d'une même écriture, c'est qu'intelligible par tous ceux qui la partagent, elle reste identifiable quand à son graphiste. Notre écriture nous identifie quasi aussi bien que nos empreintes digitales. Tous semblables et pourtant tous différents à partir d'une seule base.
alizarine

Message non lupar alizarine » 05 Jan 2013, 22:41

Reste que ces bases sont incontournables. On a des perspectives horizontales et verticales ( cette dernière est souvent malmenée voire zappée) à respecter et la lumière est opposée à l'ombre etc.... Ca, il faut les connaitre, les intégrer...au point de ne plus avoir besoin d'y penser. Il faut des années pour ça. Pas pour les appliquer mais pour s'en servir sans y penser, exactement comme quand on écrit, on ne se dit pas "je fais un A, un B etc". Ca fait tellement partie de nous qu'on ne pense même plus qu'on n'est pas nés en sachant écrire.
C'est ce qu'il faut faire avec le dessin. Apprendre, s'entraîner jusqu'au moment où le geste deviendra fluide et naturel.
alizarine

Message non lupar nicoled » 06 Jan 2013, 10:24

Ben dites donc, ils en auront fait couler de l'encre ces légumes... :lol: :lol:
Faut pas se battre quand même hein? :ä
Bonjour Bruno et bonne année à toi et Odile, j'espère que vous allez bien. Tu vois ton élève continue sa route ...et ses bêtises. Comme tu vois , ça avance doucement ... il faut bien que le métier rentre.
Au passage je réapprends certaines choses, merci à vous pour tout ça
Et merci à Sab, Angel , Alizarine et Rowran pour leurs encouragements, c'est utile aussi pour continuer à avancer ... :hll
nicoled

Message non lupar sab » 06 Jan 2013, 13:55

:lol: Se battre ? meuuuuuu non : il manque ici les vrais sourires, expressions, tonalités des mots qui nuancent ce qui est dit :-D
sab

Message non lupar ErnstG » 10 Jan 2013, 14:24

Arme Nicoled, hier sind sehr harte Kritiker am Werk!
Hier muss man sich warm anziehen, auch im Sommer.
Mir gefallen beide Motive sehr gut, die eingestellt wurden.
Ernst
Malen ist nicht alles im Leben - aber ohne Malen ist alles nichts.
ErnstG

Précédente