Lac de bled (slovénie) et les karavanken alpen derrière

Lac de bled (slovénie) et les karavanken alpen derrière

Message non lupar Jeff » 16 Mar 2014, 10:01

Un endroit très touristique en été mais tellement plein de charme. C'est vraiment une région magnifique à la frontière de l'Autriche et de l'Italie. Tout d'abord l'original trouvé sur internet:
Image

Ensuite ma version au crayon de papier sur format A5:
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Re: lac de bled (slovénie) et les karavanken alpen derrière

Message non lupar cecile17 » 16 Mar 2014, 19:03

:hll Jeff
Je pense que les ombres des façades gauche des maisons devraient être plus fonçées, sinon les perspectives me paraissent bien. Si je me trompe, quelqu'un me reprendra car je suis encore plutôt novice.
cecile17

Message non lupar berthelot » 16 Mar 2014, 21:14

:love ton modèle! plein de questions! c'est le genre de paysage qui ne doit pas être reproduit tel quel, trop centré, il ne répond pas aux régles de la composition, pas de ligne d'appel, c'est pour moi un sujet à repenser, refaçonner, ligne parasite avec la rangée d'arbres // au bord du tableau empêchant le regard d'y entrer. Le modele plein de lumiére demande un gros travail sur les valeurs, une grande révision de tout ce que Bruno explique dans les vidéostages.
Bravo de te mesurer à un tel exo. ! Tu n'es pas obligé de reproduire exactement le modéle, tu peux l'embellir en tant que peintre. :ä
berthelot

Message non lupar sab » 17 Mar 2014, 21:02

tu as choisi un très beau modèle et tu l'as réalisé pas mal du tout, j'aime bien :love . Moi j'ajouterais de l'ombre (foncé) sur le ciel proche des montagnes '(pour faire encore ressortir la neige du haut des montagnes). Du très foncé derrière les bâtiments (église, maison) à partir des toits, cela donnera mieux les différents plans, et fera bien ressortir les bâtiments. Déjà cela, ce serait :p top mieux hihi....
sab

Message non lupar Jeff » 21 Mar 2014, 17:30

Merci pour les conseils! Voici un essai
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Message non lupar sab » 21 Mar 2014, 21:02

:// belle amélioration ://
sab

Message non lupar berthelot » 21 Mar 2014, 21:51

Pas facile du tout ce lac mais j'ai un vrai coup de coeur! J'essaie comme toi, Jeff, de le dessiner. Ton petit village me plait, :love, mais, est ce que tu as fait le vidéostage sur les lignes parasites et celui sur la composition? Ils sont tous les 2 riches d'enseignements, tu as choisi un décor que je trouve " compliqué"
C'est sûtement plus facile d'étudier un travail excécuté que d'arriver à appliquer tout ce que Bruno nous enseigne, " faire simple" n'est pas facile, c'est même l'inverse!!.... J'ai recommencé plusieurs essais, je n'aime pas mon travail,allez, je reparts avec une feuille blanche! :x- Dur!
berthelot

Message non lupar Jeff » 22 Mar 2014, 06:07

Precision: je ne pense pas qu'il s'agit d'un village mais plutôt d'un petit monastère sur une petite île il isolée au milieu du lac de Bled. Je n'est suivi que les vidéo stage perspective et composition. J'ai un peu la tendance pour le moment à essayer, faire des erreurs et voir comment améliorer. Ma prochaine étape est la couleur... J'en ai une peur 'bleue' :lol: mais il faut que je fasse le pas.
J'espère bientôt voir ta version du lac de Bled. C'est une très belle région... Si Bruno nous organise un stage par la bas, j'en suis.... J'aide même à organiser !
Jeff

Message non lupar 9decoeur » 22 Mar 2014, 18:54

Une île sur un lac, en contrebas d'une montagne enneigée : une magnifique photo ! Mais, un paysage si particulier, si inhabituel, qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, encore moins en dessin ! Bravo d'avoir essayé . Peut-être insister sur les valeurs ?
il n'est jamais trop tard pour bien faire .
9decoeur

Message non lupar Anne » 23 Mar 2014, 18:15

:// pour cet exercice difficile en effet. Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais un détail me frappe : les pans du toit du clocher de l'église ne suivent pas la perspective, ils remontent au lieu de descendre vers la ligne d'horizon :wink:
Anne

Message non lupar Jeff » 23 Mar 2014, 20:35

On dirait bien que oui :oops:
Va falloir faire une nouvelle version.
Merci pour vos commentaires
Jeff

Message non lupar sab » 24 Mar 2014, 08:36

si jamais tu recommences, décale un peu la position de l'église (sa tour) par rapport au pic de la montagne, pour éviter une ligne parasite :wink: (enfin, je pense)
sab