par bruno13 » 29 Nov 2014, 19:21
Avant de peindre j'ai enlevé le fusain en le soufflant avec un aspirateur puis en passant un coup de balai. Ceci permet de peindre dessus sans trop salir la couleur.

Et c'est parti pour les couleurs claires !

C'est l'horreur.

J'ai l'impression de travailler à l'aveugle. C'est tellement grand qu'il m'est impossible de poser mes touches de pinceau en les adaptant à l'ensemble du tableau. Je n'ai devant les yeux que la touche que je peins sans voir ce qu'elle donne par rapport à l'ensemble.
De plus je n'ai pas droit à l'erreur car sitôt la couleur posée elle est absorbée par le blanc du mur. Je ne peux donc ni l'effacer ni la travaillée comme on le fait en aquarelle.
Je prends donc du recul très souvent et chaque fois j'ai la surprise de voir ce que j'ai réellement fais.
Pour aujourd'hui, même si ça ne part pas pour être un chef d'œuvre, je ne suis pas trop déçu. Comme on dit : "l'enfant ce présente bien".

Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.