vieux portillon en bois

vieux portillon en bois

Message non lupar nicole 84 » 01 Nov 2010, 13:48

:hll j'ai fait ce croquis sur place dans les grandes lignes puis j'ai terminé à mon envie . la photo que j'ai fait ne correspond donc pas à ce dessin .je vous l'enverrais si vous la voulez
merci pour vos commentaires.
Image
nicole 84

Re: vieux portillon en bois

Message non lupar aka971 » 01 Nov 2010, 14:04

Bonjour Nicole,
comme tu as fais le bas de ton portillon complètement horizontal, cela laisse supposer que tu étais à plat ventre pour dessiner...
et ton loquet est aussi horizontal, donc il faut choisir entre les deux, et bien définir ta ligne d'horizon, à partir de ce moment là, tu pourras faire tes lignes de fuite...
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Vincent » 01 Nov 2010, 14:27

C'est pour ca que l'on vous demande de toujours mettre le modèle quand il y en a un, sinon on parle à moitié dans le vide.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 01 Nov 2010, 15:35

c'est vrai liodès. :?
je vous envoie la photo qui m'a inspiré le croquis. la porte est vue de face .mon dessin ne donne peut être pas cette vision .même la photo semble me faire mentir ... et pourtant !! :( :(
Image
nicole 84

Message non lupar aka971 » 01 Nov 2010, 15:59

ta photo me laisse très perplexe, car elle laisse supposer que ton dessin est juste, mais donne l'impression d'être faux.
Je crois que ça vient du fait qu'on ne se rend pas compte sur le dessin qu'il s'agit d'un portillon sur le mur d'un appentis avec le toit qui descend. Je voyais une porte dans un mur de jardin, avec de la lumière venant de derrière. Il faudrait retravailler l'avancée du toit pour changer cette impression, et foncer derrière la porte pour montrer l'obscurité et ne plus laisser les rayons de soleil au sol...
aka971

Message non lupar nicole 84 » 01 Nov 2010, 16:41

merci aka .je voulais justement éviter de foncer derrière le portail pour laisser en évidence le sujet principal . c'est pour ça que j'ai mis cette clarté. je vais essayer de modifier au niveau de la pente ou des tuiles

voilà .j'ai supprimé les tuiles et je pense que çà va mieux . tant pis si je m'éloigne encore de la réalité. et puis j'ai ombré davantage les pierres mais je ne suis pas satisfaite du résultat . j'aurais peut être dû faire un crépi ( comme sur la photo)
merci pour vos avis
Image
nicole 84

Message non lupar aka971 » 01 Nov 2010, 20:06

Ce n'est pas grave de t'éloigner du sujet, il n'y a guère que toi ( et nous ) qui le connait... le spectateur , lui , ne connait que ton dessin.
J'aime bien tes briques. Tu peux leur donner un peu plus de relief en forçant la valeur dessous et sur un côté. Et je crois qu'il faudrait donner un peu plus d'épaisseur à ton mur,ainsi qu'à la poutre au dessus de la porte, après cela, ça fera un très beau dessin
aka971

Message non lupar nicole 84 » 01 Nov 2010, 20:17

mamanlotus ,je pense que je dois aimer compliquer la tâche !!!
c'est vrai que le voyant à l'écran ce mur ne me fait pas le même effet que sur le papier. comme il n'est pas le sujet principal il aurait été plus judicieux de faire un crépi .mais c'est un peu tard maintenant .
:?: question :existe-t-il un moyen de fixer le crayon pour éviter qu'il ne s'efface par frottements :?:
merci à tous
ah je vois que aka me donne son avis pour le mur alors je ne sais plus :??
nicole 84

Message non lupar alain38 » 02 Nov 2010, 11:48

Je pense que Nicole pouvait etre assise (% à la hauteur du loquet elle a les yeux légèrement en dessous)
Le portillon est fixé à l'extér du mur dont on ne voit pas l'épaisseur: Nicole puisque tu as dessiné les pierres de la tranche, alors il faut qu'elles respectent elles aussi la persp.
Enfin le haut du portillon est oblique (le loquet est lui horiz. et c'est ce qui fait comprendre que le toit est en pente)
Il faut que tout cela ressorte dans ton dessin
alain38

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2010, 13:35

tu as raison alain38 j'étais assise devant le portail pour le dessiner. je précise: dans l'herbe
j'ai fait qulques retouches mais le mur que j'ai voulu faire n'est pas une réussite.(lui aussi est vu de face et çà n'apparaît pas très bien sur mon croquis) j'aurais dû lui donner un aspect uni .
voilà mon dernier essai.
Image
nicole 84

Message non lupar aka971 » 02 Nov 2010, 14:39

ça y est, il est très beau, ton portillon, il me plait bien, et personnellement j'aime bien ton mur qui a plus de caractère ainsi qu'un banal crépi
aka971

Message non lupar danikaelle » 04 Nov 2010, 11:35

personnellement je n'aime pas Pebeo , je trouve qu'il fait des tâches Je préfère de loin Lefranc et Bourgeois
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
danikaelle

Suivante