- Cours de dessin et peinture en ligne par Bruno Volle - Apprenez efficacement toutes les bases du dessin et de la peinture : perspective, ombre et lumière, mélange des couleurs, composition, etc.
Croquis de l'entrée-passerelle du château de la Duchesse Anne à Nantes [img][img][/[img]http://www.dessinenligne.com/imagesforum/images/photochate.jpg[/img]
Ouh la belle vacherie. Quelques erreurs de perspective (pignon à gauche avec fuyante dans le mauvais sens, fuyante de la grande facade de devant, ellipse de la tour à droite du pont pas assez écrasée, la première arche du pont) mais le rendu est très chouette quand même avec de belles ombres et une belle lumière.
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Bravo Nemosi de t'attaquer à un tel sujet, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse! Je ne suis pas experte en perspective, il faudrait que j'essaie de reproduire ce château pour bien comprendre! Et d'ailleurs à mon niveau, je choisis plus simple pour ne pas me décourager
Eh oui...des erreurs. Merci à vous. Je vais faire les corrections que vous avez suggérez. Je vois aussi la fenêtre au milieu qui est de travers, la pelouse à droite "qui s'envole"...mes traits ne sont pas nets et précis.Merci pour les encouragements. Je vais revoir le vidéo stage pour clarifier ces tours arrondies.
Encore un petit grain de sel : il manque un arrière-plan à droite (des arbres dans le fond), cela augmente la profondeur. Mais bravo pour la tentative. Il est parfois risqué de se fonder sur une photo pour dessiner. Les objectifs ne sont, hélas, pas toujours objectifs...