- Cours de dessin et peinture en ligne par Bruno Volle - Apprenez efficacement toutes les bases du dessin et de la peinture : perspective, ombre et lumière, mélange des couleurs, composition, etc.
Allez, c'est reparti ! Cette fois un petit tableau (acrylique sur toile 24 x 30 cm) d'après photo mais en prenant davantage de liberté pour ma composition . C'est un paysage des alpes vaudoises.
Voici le croquis de départ:
Et la mise en place des masses
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Merci Roland et Anne. Oui oui, absolument. Le faîte et les bords doivent descendre un peu contre la gauche. Je vais travailler la maison et son toit dans une prochaine étape. En attendant voici la suite de l'arrière plan.
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
Jeff, ce n'est pas une question bête. En fait, je n'ai pas commencé par un ciel rouge, j'ai commencé par faire une sous-couche (imprimatura) avec de la terre de Sienne brûlée. En gros, cette couche sert d'une part à couvrir le blanc de la toile par une valeur plus neutre et d'autre part, par jeu de transparence à unifier les différentes couleurs qui constitueront ensuite le tableau.