par teteille » 01 Mar 2022, 10:28
Nous vivons des temps très particuliers et qui n'ont pas fini d'être douloureux. Mais l'Histoire est un véritable mille-feuilles. Souvent nous forgeons notre opinion sur la couche de sucre-glace manichéenne que nous présentent unilatéralement des média de masse occidentaux à la mémoire très sélective... C'est hélas le terreau idéal pour la haine. (et pendant ce temps, les marchands d'armes se frottent les mains) Faisons l'effort de davantage d'objectivité en prenant du recul, en élargissant notre point de vue, en diversifiant nos sources d'information et en les confrontant. Ne nous contentons pas du prémâchage journalistique produit par des agences de presse politiquement et idéologiquement orientées. Il y a derrière cette tragique affaire ukrainienne des enjeux géopolitiques et économiques énormes, qui ne se résument pas en les "gentils ukrainiens et occidentaux" et le "méchant Poutine". L'image de la colombe assassinée est une image forte, mais il me semble qu'il aurait été plus correct à ce propos de s'inspirer éventuellement de l'histoire des "10 petits nègres" d'Agatha Christie.
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)