Maison en Bretagne

Maison en Bretagne

Message non lupar nanar59 » 06 Déc 2010, 20:44

Image
Image

Après la montagne et la neige, je pars vers la Bretagne.
Je vous soumets le premier jus tous frais de cet après-midi.
Je pense que je lèche toujours trop mes sujets, que je colle trop à la photo qui me sert de support.
Je vais essayer de suivre les conseils qu’Alain 38 m’avait prodigués pour les Aiguilles d’Arves . Alain j’aimerais atteindre ton touché qui m’a particulièrement attiré dans la représentation de ta rue enneigée.
Je vais travailler avec un pinceau plat assez gros pour éviter de fignoler les détails et ainsi ne m’en tenir qu’aux lignes essentielles.
Quant aux couleurs, il faut que je me lâche !
Suite sur Message suivant…..
nanar59

Maison en Bretagne suite

Message non lupar nanar59 » 06 Déc 2010, 20:46

Certain(es) pourront me reprocher de solliciter trop de conseils et d’avis . Je leur répondrais que c’est ainsi que je conçois le forum . Je profite des conseils, mais ils sont partagés par tous.
Encore une remarque : Je préfère, quand il s’agit simplement de messages d’encouragement sympathique
les recevoir par MP. ou MI. Je trouve cela plus convivial . Après tout quand on reçoit des encouragements (ou des critiques ) on aime pas les crier sur les toits !
Dans son ensemble le forum s’en portera mieux . Bruno et Liodès devraient être d’accord et j’invite tous les participant(es) à adopter le même principe

Bon ! j’ai assez parlé .
A +
nanar59

Re: Maison en Bretagne

Message non lupar aka971 » 06 Déc 2010, 23:55

Je ne sais pas si cela vient de la photo de ton tableau mais il me semble que tes verticales ne le sont pas vraiment, et du coup elle a l'air de partir en live, ta maison....
Pour le reste, on attend la suite
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Vincent » 07 Déc 2010, 07:06

Nanar, ce serait un comble si on te reprochait de trop solliciter de conseils et de ne pas mettre assez de blabla :lol: :lol:

Comme dit Aka, la photo semble de travers, donc pour les verticales ???
Mais il me semble que la cheminée est franchement tordue. Je pense que tu as dessiné ce que tu vois, car sur la photo (du fait de l'objectif grand angle) on a l'impression que la cheminée s'évase vers le haut, ce qui dans la réalité n'existe pas.
Le haut de la fenêtre sur le pan de mur à l'ombre n'est pas correct.
Je pense qu'il y a un souci dans la largeur des volets (le 3e est plus fin que le 4e - le 2e est de la même margeur que le 4e)
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nanar59 » 07 Déc 2010, 09:21

Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai pris la photo avec un grand angle ce qui déforme les verticales .
Sur ma toile, j'ai remis les verticales réellement verticales, mais j'ai effectivement constaté en me reculant de mon chevalet qu'il y a certaines anomalies dans les perspectives ( cheminée, inclinaison toiture...). Je les rectifierais avec le deuxième passage.
Pour ce qui est du troisième volet comme il est en-ouvert il semble être plus étroit . cela aussi je compte le rectifier avec la deuxième couche en jouant aussi sur la perspective du volet .
Il y a aussi une haie au fond que j'ai tracé horizontale, le regard va buter dessus, je pense l'incliner pour accentuer la profondeur .
Merci pour les petits MP et MI (je préfère les garder égoïstement pour moi!)
Amicalement
Bernard
nanar59

Message non lupar nanar59 » 24 Déc 2010, 16:06

Image

Enfin terminé, en essayant de tenir compte de vos remarques.
Bon Noël
:noel1
nanar59

Message non lupar Vincent » 24 Déc 2010, 18:33

Un tout petit truc : si le coté des chiens assis est aussi foncé, est-ce que le toit directement au dessus ne devrait pas être moins éclairé ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar alain38 » 24 Déc 2010, 23:16

Non Nanar, ce n'est pas termine!!
Le vert de ta vegetation est trop cru il faut le travailler avec du rouge des bruns des beiges et eventuellement un peu de noir...
Le degrade atmospherique n'est pas assez marque.
Et tu aurais du augmenter les contrasres d'ombres et de valeurs (le mur côte ombre n'est pas assez fonce) et tu aurais a gagner en foncant les vitres % aux croisillons.
Et surtout le ciel est encore a "triturer" et enrichir il fait encore ebauche.!
Allez, bonnes fêtes a toi! Amicalement Alain
alain38

Message non lupar nanar59 » 31 Déc 2010, 10:55

Image

J'ai revu l'ensemble en adoucissant les couleurs trop vives du ciel, mon entourage n'aimait pas le ciel,rougeoyant.
j'ai foncé le pignon à l'ombre et j'en ai également profité pour en faire autant sous la gouttière.
j'ai adouci le fond du jardin pour y mettre une atmosphère plus diffuse, marqué davantage les vitres des fenêtres.
Effectivement, j'ai toujours tendance à faire ma végétation avec des verts trop vifs je les ai adoucies avec,comme tu me l'indiques, des tons rouges et des bruns .
Le ciel ne me plaît pas encore bien, j'aimerai y ajouter un peu plus de couleurs jaune et mauve, mais je le ferais avec la méthode du glacis et il faut que je laisse sécher .
Bonne fin d'année Alain et merci pour tes conseils
nanar59

Message non lupar aka971 » 31 Déc 2010, 11:24

Personnellement, j'aimais bien le ciel... mais tu dis que tu vas le reprendre, alors on attend
je viens de voir que la toiture de la maison du fond , derrière les deux chiens assis, a l'air d'avoir un petit souci de perspective...

Par contre, felicitations pour le mur à l'ombre, j'aime beaucoup le rendu des pierres, et la végétation s'est bien améliorée aussi, ... comme quoi, ce n'est jamais fini!
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971