champs de marguerites

champs de marguerites

Message non lupar celbar1 » 08 Mar 2011, 12:32

Croquis (tres) rapide au pastel, je n'ai meme pas chercher a rester fidele au modele, c'etait juste pour decouvrir un nouveau support, le pastel card :

Image

Et le modele pas suivi :

Image
C' est en sciant que Léonard devînt scie ...
celbar1

Re: champs de marguerites

Message non lupar teteille » 08 Mar 2011, 12:51

très convainquant :// :// je me réjouis de voir les suivants :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille

Message non lupar aquajane » 08 Mar 2011, 14:24

belle interprétation de ces fleurs ,tu te débrouilles bien ,maman a raison pour le blanc sur blanc ://
aquajane

Message non lupar mams » 08 Mar 2011, 14:30

Bonjour Celbar
Beau croquis. Juste une petite chose pour le blanc sur blanc, je suis en plein dedans ""les ombres""
il me semble que les pétales de ces marguerites seraient plus correctes avec un gris bleuté.
Puisque nous voyons ces fleurs par en dessous.
Bonne journée
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar Annie.L. » 08 Mar 2011, 15:15

Celbar, je suis vraiment admirative, de tout le travail que tu fais ! J'interviens rarement, car je ne trouve pas trop de critique, juste comme les autres, un peu longue la tige à gauche...Mais tu as un peu suivi le modèle. Quant aux blancs sur blancs, ben, moi ça ne me dérange pas...Juste insister sur la pose du blanc, pour éclairer d'avantage !
://
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar teteille » 08 Mar 2011, 15:36

Mesdames, permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous à propos du "blanc sur blanc" :)
Je m'explique :
Selon le principe dit "du moulin à vent" décrit par James Gurney ici : (en anglais, mais google vous fera sûrement une traduction compréhensible) http://gurneyjourney.blogspot.com/2008/04/windmill-principle.html
Il est bon dans une composition de jouer finement avec les 4 possibilités que sont le clair sur clair, le clair sur foncé, le foncé sur clair et le foncé sur foncé. Certains "contours" vont se fondre avec l'arrière plan ce qui contribuera à une meilleure harmonie tonale du tableau. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille

Message non lupar alain38 » 08 Mar 2011, 16:39

C'est ce qui, pour préciser la réflexion de Teteille, s'appelle "passage de lumière" ou "passage d'ombre" (mais cependant il faut éviter que le "passage" se fasse sur tout le tour du sujet -comme justement dans le cas de ces marguerites, d'où la réflexion de Mamanlotus- car cela oblitère l'objet cerné)
alain38

Message non lupar teteille » 08 Mar 2011, 16:51

Merci de cette précision Alain. C'est ce que je me suis dit en revoyant le tableau de Celbar après avoir posté mon message :hll
teteille