cette fois j'ai sorti la vaisselle

cette fois j'ai sorti la vaisselle

Message non lupar Touraine » 06 Mai 2011, 19:23

je suis toujours sur le vidéostage n°1 (j'avance pas vite :? ) et cette fois j'ai sorti la vaisselle du dimanche pour travailler éllipses et toutim... c'est un pastel et fusain envison 60x32 sur papier Canson beige. en postant je le trouve un peu pâlot j'ai bien essayé de monter les valeurs mais j'y arrive pas. le verre à cognac me chagrine :fj

Image

en vrai

Image
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Re: cette fois j'ai sorti la vaisselle

Message non lupar angelique » 06 Mai 2011, 19:57

L'image du sujet est sympa et le travail ne doit pas être évident

Je ne ferais aucune critique (négative ou positive) car je ne m y suis pas frottée

Juste ce qui a retenu mon attention est le reflet de la verrerie sur la table, j'aime beaucoup
Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages...
angelique

Message non lupar grochveu » 06 Mai 2011, 21:29

Les reflets sur la table sont beaux. Je te félicite. En terme de couleurs, je suis mal placé pour t'aider. Perso, elles me plaisent. En dessin, je peux plus t'aider ...
Pour le verre à Cognac, il est trop rond. Il est rond à la base et monte avec des courbes plus droite. La perspective de son pied est fausse. Sur ton dessin, il est presque carré.
Pour la carafe à vin à droite, son bec semble tranchant. Perso, je changerai la courbe pour qu'elle tende vers l'extérieur.
Sinon, quelques différences sur la mise en scène mais je crois que ce n'était pas le but de l'exercice. Je te les mise en évidence en plaçant quelques lignes de repère pour info.
Image
grochveu

Message non lupar aquajane » 07 Mai 2011, 09:07

manque de contrastes comme tu l' as dit et comme maman pour la transparence il faut pas oublier les éclats blancs c' est important ,mais ce n' est déjà pas mal tu peux encore l' améliorer ://
aquajane

Message non lupar Vincent » 07 Mai 2011, 10:21

Les ellipses sont :p

Il manque effectivement du contraste, de la couleur. Voici mon avis qui n'engage que moi : ne cherche pas à faire un tableau fini et impeccable : c'est impossible car il te (nous!) reste tant de choses à apprendre !!!! Tu vas y passer un temps fou pour un résultat final :( et sans vraiment comprendre ce que tu as fais.
Pour les couleurs et les ombres/lumière, tu verras ça tranquillement en temps en en heure avec les vidéostages 2 et 3.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar Naima » 07 Mai 2011, 11:42

j'aime bien l'ensemble, :// :// sauf le verre rouge, un peu flashy et de la même forme que le verre qui est derrière lui, donc ça fait pas varié, moi, mais c'est juste mon avis d'apprentie, je l'aurai enlevé. et un autre truc, à mon très humble avis, j'aurai tout poussé plus vers la droite ou la gauche ou couper le papier à droite ou à gauche. Mais niveau couleur et pastel, j'adore, un petit peu d'orange cependant aux endroits lumineux. qu'est-ce que tu utilises comme pastel ?
http://monblognahema.canalblog.com/
Naima

Message non lupar Touraine » 07 Mai 2011, 22:13

merci pour votre aide.
groschveu et Liodès : c'est vrai qu'il faut d'abord un dessin "juste" avant de se lancer dans la couleur, mais c'était trop tentant... je vais quand même tenter d'améliorer ce pastel en tenant compte de vos remarques.
Naima ce sont des pastels Rembrandt et carrés Conté - j'aime bien le Pastel Card mais cette fois j'ai voulu essayer un papier plus léger, mais c'est moins agréable à travailler
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar Naima » 08 Mai 2011, 08:30

ah les pastels, c'est mon médium préféré. Moi je mets les contés d'abord parce qu'ils sont un peu dur, ensuite je mets les sennelier ou les girault pour les foncés, et à la fin les schmincke ou unison. les meilleurs c'est les unisons mais c'est très cher. Je n'aime pas beaucoup les rembrandt je les trouve trop dur pour le pastel card.
http://monblognahema.canalblog.com/
Naima

Message non lupar Touraine » 13 Mai 2011, 20:21

j'ai pris un peu de temps pour retravailler comme vous me l'aviez conseillé, ce n'est pas encore ça mais il y a moins d'erreurs ??? et encore merci à mamanlotus pour les tickets tram, l'angle de la table était complètement faux :â

Image
Touraine