papiers pastels

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

papiers pastels

Message non lupar Naima » 08 Mai 2011, 17:43

aux pastellistes, quels papiers utilisez-vous pour le pastels secs et les pastels à l'huile ?
Moi pour le pastels secs, j'utilise le pastel card mais on ne peut pas le mouiller, alors j'aimerai bien trouver un autre papier pour pour faire un fond à l'aquarelle ou à la gouache, mais lequel ?
Pour le pastel gras, je prends des toiles ordinaires pour peinture à l'acylique ou à l'huile, je fais un fond à l'acrylique et hop je mets mes pastels à l'huile.
http://monblognahema.canalblog.com/
Naima

Re: papiers pastels

Message non lupar mams » 08 Mai 2011, 18:43

:hll Naima
Pour le mixte pastel sec/aquarelle, j'utilise du papier aquarelle, ou banal carton que je recouvre d'une couche de gesso.
J'ai acheté au géant de grande feuille de carton gris sans acide un jour de promo.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar Annie.L. » 09 Mai 2011, 07:49

Je ne fais jamais de mélange aquarelle/pastel sec, donc je n'utilise qu'un seul papier super pour le pastel sec : Art Spectrum, qui est très doux, bien plus doux que le pastel Card . Mais tu peux très bien utiliser du Canson, un peu épais, ou tout simplement du papier Aquarelle . Sur le papier Canson, le pastel sec ne tient pas du tout, même fixé il tombe ...C'est un inconvénient !
Pour les pastels gras, ta solution est la bonne je pense, mais là aussi tu peux utiliser du papier aquarelle épais .. ou du carton toilé ...
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar Naima » 09 Mai 2011, 11:25

Merci pour ces infos, je n'ai pas encore essayé le papier aquarelle, je suppose qu'il faut du rèche torchon. Oui le spectrum non plus ne supporte pas l'eau. j'ai vu un papier dans un magasin américain qui s'appelle "wallis sand paper" mais je ne sais pas s'il existe l'équivalent en france. Celui-là il sert à tous les médium, mais il est très cher.
Merci encore les amis :|-
http://monblognahema.canalblog.com/
Naima

Message non lupar danikaelle » 09 Mai 2011, 12:46

avec le pastelmat de Clairefontaine , je sais que si tu mets un peu d'eau pas de problème , mais de là à faire un fond , je n'en sais rien Tu Achètes une feuille ou un tout petit bloc et tu fais des essais
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
danikaelle