Ecluse

Ecluse

Message non lupar Vincent » 23 Sep 2011, 17:22

La photo n'est pas prise tout à fait du même endroit que le dessin.

Comme mon dessin direct au feutre n''était pas terrible, j'ai voulu mettre un peu de couleurs pour "cacher la misère", mais le résultat n'est pas mieux :-(
Image
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Re: Ecluse

Message non lupar danikaelle » 23 Sep 2011, 17:44

je ne comprends pas les 6 plots qui semblent se dresser au dessus du quai , ils devraient être dans le prolongement de celui ci :?? :??
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
danikaelle

Message non lupar Vincent » 23 Sep 2011, 18:18

oui, ils sont un peu ratés :-? ..... comme le reste :fj
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 23 Sep 2011, 19:12

on a l'impression que sur ton dessin, on est beaucoup plus bas que ces batiments.... d'où grande différence avec la direction du pont (?), mais je me dis toujours : est ce que le dessin (indépendamment) est faux pour autant ??
sab

Message non lupar bruno13 » 23 Sep 2011, 21:33

Un jour, pour comparer le dessin d'après photo au dessin d'après nature, Ysrie à écrit :

"Dans la photo: tout est réglé d'avance, cadré d'avance. Et de plus l'on part d'un document petit. C'est pas la même vision et sensation." (voir ; classe ouverte à tous, exercices croquis puis 'bouleau')

Ici Vincent nous en donne la preuve. D'habitude Vincent ne fait pas de fautes de perspective et corrige même vos erreurs. Mais ici, n'étant plus devant une photo mais sur place, comme vous l'avez fait remarquer, ce n'est pas pareil.

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar monette » 24 Sep 2011, 08:29

Merci Bruno pour la correction très claire du dessin, je comprends mieux mais mon problème est de définir ma ligne d'horizon as tu des astuces pour m'aider !!!
monette

Message non lupar Sanguine » 24 Sep 2011, 10:51

La ligne d'horizon se trouve à hauteur des yeux du dessinateur, du peintre sauf à la mer où la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout, si j'ai bien compris.
Sanguine

Message non lupar aka971 » 24 Sep 2011, 13:23

ah ben Vincent... t'étais pas réveillé au moment du dessin??? :nn :nn :nn

Sanguine, je ne comprend pas pourquoi tu dis " SAUF à la mer"... c'est bien pareil au bord de l'eau; la LH est toujours à la hauteur des yeux, assis debout où monté sur une échelle; Si tu prend un bâtiment construit en bordure de mer, et que tu te mettes au ras du sol, tu ne le dessineras pas de la même façon que si tu te mets debout, car ta LH se sera déplacée avec tes yeux, tandis que l'horizon sera toujours au même endroit
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar bruno13 » 24 Sep 2011, 16:15

Oh là là! Soyons clair pour que tout le monde comprenne.

Comme le dit Sanguine, "La ligne d'horizon se trouve à hauteur des yeux du dessinateur, du peintre".
Mais ce qui choque Aka c'est ce qui suit "sauf à la mer où la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout".

En fait il ne faut pas dire "sauf à la mer …"mais tout simplement : à la mer la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout"

Ce qui veut dire que quand on est au bord de la mer (et non au bord de l'eau comme Aka l'a dit) la ligne d'horizon du peintre et l'horizon de la mer sont au même niveau, donc se confondent.

Alors que quand un peintre est au bord d'un petit étang, il est au bord de l'eau mais la ligne d'eau sur la rive d'en face ne correspond pas à la LH du peintre.

Comme le dit Sab, que c'est dur l'expression écrite surtout en peu de mots.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 24 Sep 2011, 17:51

aka971 a écrit:car ta LH se sera déplacée avec tes yeux, tandis que l'horizon sera toujours au même endroit

:?? :?? je ne comprends pas puisque à la mer la LH et l'horizon se confonde .
si tu es en haut d'un phare tu ne baisseras pas les yeux pour voir l'horizon .pour moi la LH ne change pas . c'est le point de vue donc le point de fuite qui est modifié .
:<> Bruno si tu repasses par là ....
nicole 84

Message non lupar bruno13 » 24 Sep 2011, 20:04

C'est exact Nicole ://
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar aka971 » 24 Sep 2011, 20:34

oui, je me suis mal exprimée, mais je voulais dire exactement ce que Bruno a si bien dit... les deux lignes se confondent pour n'en faire plus qu'une, lorsqu'on est au bord de la mer

PS: c'est vrai que c'est dur en quelques mots écrits de faire passer sa pensée...
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Suivante