Nature morte au lierre

Nature morte au lierre

Message non lupar nicoled » 02 Mai 2012, 15:21

Image
Image
Mon dernier travail à l’atelier. La prise de photo a un peu coupé les bords.
Merci de me donner votre avis et pointer les choses à travailler :â :â
nicoled

Re: nature morte au lierre

Message non lupar nicoled » 06 Mai 2012, 15:57

Avec un seul retour très négatif... ce n'est pas évident de progresser. C'est OK mamanlotus je ne sais pas bien faire les ombres mais je suis preneuse de conseils. Je ne suis pas une pro, seulement quelqu'un qui a envie d'apprendre. Mes couleurs choquent, oui j'entends , mais pourquoi ? En fait je voulais donner la primeur au tissu. SI quelqu'un ou quelqu'une veut bien me donner quelques éclairages...Merci!
nicoled

Message non lupar Vincent » 06 Mai 2012, 17:15

Pour le vert du lierre : essaie avec (J+R)+B et tu fais varier avec (B+R) et si besoin un peu de blanc. Ca devrait être plus réaliste.
Pour le tissu : (J+R+B)+B et tu ajuste avec (B+R) (et surement du blanc bien sur).
Je dirai que pour le tissu tu as trop utilisé de jaune.

A mon sens, tu est trop dans le détail et pas assez dans les valeurs. Prend ton plus gros pinceau et recommence. Pas de détail pour l'instant. Des grands coups de pinceaux pour poser les valeurs.
Et interdit de prendre un pinceau plus petit tant qu'on a pas vu la suite :wink:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicoled » 07 Mai 2012, 10:08

Non, je ne me considère pas du tout, du tout « douée » mais pour garder l’énergie d'apprendre il me semble qu'il faut pouvoir évaluer son travail dans son ensemble et donc savoir aussi ce qui va pour le conserver et avoir des conseils techniques .Quand j'ai terminé un travail je l'aime plus ou moins mais pour le moment je ne sais pas l'évaluer et ce n'est pas fait dans mon atelier. C'est peut-être cela qui me rend assez sensible aux retours.Trop peut-être, ça évoluera avec le temps. Ce forum à la différence des autres se présente comme une classe. C'est ce qui m'avait plu. Mamanlotus je te fais un MP. J'ai été sur ce coup un peu découragée, l'effet sans doute renforcé d'un seul retour . Sans rancune et merci pour ton attention :hll
Modifié en dernier par nicoled le 07 Mai 2012, 10:29, modifié 1 fois.
nicoled

Message non lupar nicoled » 07 Mai 2012, 10:27

Vincent :hll merci pour ces conseils techniques: c'est de cela dont j'ai besoin sinon je reste un peu désorientée , pinceau en l'air avec "ça va pas ce que tu fais " sans voir par quel bout m'y prendre . Je vais essayer d'aborder la prochaine NM avec ces conseils en tête. J'ai un mal de chien avec les glacis : ça devient toujours trop sombre plus que transparent. Je lis plein de trucs dessus et regarde des travaux mais il faut sans doute reprendre et recommencer sans cesse ... :oops: :â
nicoled

Message non lupar aka971 » 09 Mai 2012, 08:07

chacun a une vision différente de chaque tableau, et il faut lire les commentaires avec du recul.
Moi, je dirai d'abord que la table est bien horizontale, ce qui est un + non négligeable par rapport à ta dernière NM
la couleur de la nappe ne me choque pas, mais marquer davantage les ombres en contrastant comme le suggère maman, serait une bonne chose
pour faire ressortir le lierre, il faudrait le "détacher" du tissus en essayant le conseil de Vincent, principalement quand il se superpose sur la nappe verte
je rajouterai 3 choses:
- mets des ombres plus nettes sous tes fruits pour bien les poser
- penses tu que le triangle ocre dans le bas du tableau amène quelque chose à l'ensemble?
- les pointes de la nappe verte qui arrivent au ras du tableau te font elles penser à un cours de Bruno parlant des lignes parasites?
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar nicoled » 10 Mai 2012, 15:48

Coucou Aka et grand merci de prendre du temps pour cette analyse sur la route :love . Maintenant j'ai un ensemble de retours me permettant d'évaluer mon travail et je vois les points à faire évoluer
Le triangle du bas est une suggestion de mon homme qui disait que sans cela on se demandait un peu comment l'ensemble se situait dans l'espace. J'avais trouvé que c'était juste et rajouté un morceau du sol. Sans doute suis-je trop dépendante de "la réalité".
Les arrêts brutaux du tissu sur le bord de la feuille sont effectivement malheureux
La mise en ombres, le jeu des valeurs et des volumes, ça je crois qu'il me faudra beaucoup de travail pour que je sente un progrès.. :?? .Je pense me faire un exo avec un morceau seulement du tissu en suivant les consignes de Vincent :â
nicoled