Ombres portées ?

Re: ombres portées ?

Message non lupar Nemosi44 » 10 Fév 2015, 11:18

Pas étonnant que c'est difficile, pour moi ! débutante...j'ai cogité très fort...et vous laisse à présent vous expliquer. Je suivrai ces marches d'Alain dans ce contexte indéfini. Ces marches seules, compliqué.
Bien joué Alain. :lol:
Nemosi44

Message non lupar alain » 11 Fév 2015, 02:54

la source de lumière provient de la droite de l'escalier vers un peu l'arrière.
Pour les ombres sur les contre-marches, en effet c'est une erreur de ma part. :oops:
Je vais refaire l'escalier mais cette fois en indiquant d'ou viendra la lumière du soleil.
Pour l'ombre portée, ma question est comment la dessiner selon la hauteur du soleil. :??
alain

Message non lupar Jeff » 11 Fév 2015, 07:16

et bien je dirais que plus le soleil est bas, plus longue est l'ombre
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Message non lupar berthelot » 21 Fév 2015, 22:43

En définissant la source de lumiere venant d'en haut à droite, est ce que ce ne serait pas une ombre perpendiculaire au mur de l'escalier et aux côtés // ? Je rejoins Jeff. Le point de fuite de l'ombre de l' objet dessiné en perspective est le même que l'objet qui provoque l'ombre ( crayon dans la partie gratuite du site)
Pour le mur blanc, j'essaierais un contre jour, d'un gris à peine plus soutenu que le mur de l'escalier, privé de lumiere, se dégradant progressivement vers le clair.
Je balbutie en perspective, alors en ce qui concerne les ombres portées, dans ce croquis, je suis :x-
Ce serait très intéressant de connaître la solution! Bruno?
berthelot

Message non lupar nicole 84 » 22 Fév 2015, 18:05

après avoir cogité longtemps sur cet exercice voilà une proposition . c'est peut être pas très clair .j'ai remplacé l'escalier par des cubes pour mieux interpréter les lignes de construction je ne sais pas si c'est juste. :ä et pour les contre marches ...sais pas :??
Image
nicole 84

Message non lupar Jeff » 22 Fév 2015, 20:45

ca me parait correc!
Et si on remplace le soleil par un lampadaire, quelle est la différence?
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Message non lupar berthelot » 22 Fév 2015, 22:53

Nicole, je rejoins ton analyse mais je n'arrêterai pas l'ombre aussi brutalement, je ferai un dégradé de plus en plus clair.
berthelot

Message non lupar Anne » 24 Fév 2015, 14:18

Quoique !!! berthelot je ne suis pas de ton avis , une ombre derrière un escalier c'est une ombre nette si c'est le soleil qui projette cette ombre :??
Anne

Message non lupar Nemosi44 » 24 Fév 2015, 22:24

Je suis partie du dessin de Jeff( plus simple)et après avoir simuler des marches avec des Lego, les éclairant avec une lumière, j'ai constaté que les ombres sont plus courtes si la lumière vient de haut.Elles s'allongent si la lumière baisse. Egalement, en bougeant la lumière les ombres des marches et de la rampe, vont dans le sens contraire de la lumière, soit vers le mur ou le contraire.
Je ne m'explique pas clairement...et pardon Jeff d'avoir repris ton dessin pour démontrer ces ombres. :oops: et :?? encore.
Image
Nemosi44

Message non lupar Jeff » 26 Fév 2015, 01:21

c'est pas encore ca Nemosis44... J'avoue que j'avais choisi un angle d'éclairage pour me simplifier la vie mais lá ton dessin n'est pas cohérent. Il te manque l'ombre d'une des marches et également tu dois modifier l'ombre de l'autre rampe et du saut. Les ombres d'objets paralleles comme les barreaux devraient être parallèles. Le mur d'une maison est en général vertical... Avant de faire une 'correction' qui me semble plus juste je te laisse un peu de temps pour revoir
Jeff

Message non lupar sab » 26 Fév 2015, 15:01

(sur ton dessin :oops: il faut corriger l'oblique de la porte en haut... euh rien à voir, mais ça a accroché mon regard :lol: )
je reviendrai car c'est intéressant
sab

Message non lupar Jeff » 07 Mar 2015, 11:06

La correction de l'erreur grossière relevée par Sab, j'ai un peu honte je dois avouer :oops:
Image
Heureusement que les portes s'ouvrent!
Modifié en dernier par Jeff le 07 Mar 2015, 11:16, modifié 1 fois.
Jeff

PrécédenteSuivante