Vieil olivier

Vieil olivier

Message non lupar berthelot » 07 Mai 2015, 13:57

Voici ma realisation

Image

Voici le modele

Image

un vieil olivier qui doit avoir beaucoup à raconter! J'en ai bien aimé le vieux tronc tout noueux.
En postant, je pense à Chantal qui n'a pas beaucoup d'arbre dans sa région au Mexique.
J'ai fait cet essai avant de suivre le vidéostage de Bruno sur le mélanges des couleurs, j'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver cette couleur typique de l'olivier d'autant que cette couleur change quand le vent bouscule les feuilles qui sont plus claires dessous!
Aussi le résultat n'est peut être pas si réussi malgré mes efforts. Ici, le vent décoiffe mon olivier.
Mais maintenant, je connais la recette de cette couleur qui peut aussi s'appliquer à l'eucalyptus je pense grâce à Bruno... Merci Bruno! :saut
berthelot

Re: vieil olivier

Message non lupar Nemosi44 » 07 Mai 2015, 15:28

Bien réussi le vieil olivier. C'est quoi comme technique ? ://
Nemosi44

Message non lupar berthelot » 07 Mai 2015, 15:45

oh! Nemosi44' je m'y suis prise en 2 fois pour poster, et sur cet envoi, j'ai oublié de noter la technique: acrylique sur médium.
Merci Nemosi.
berthelot

Message non lupar Nemosi44 » 07 Mai 2015, 23:04

OK, c'est bien réussi. ://
Nemosi44

Message non lupar Jeff » 07 Mai 2015, 23:13

Belle bête! ://
Bien taillé l'olivier laisse passer le soleil et la lumière jusqu'á son pied... pour qui il se prend le bavarois à donner des lecons sur les oliviers? Et ben il en a taillé un paquet pdt les 20 ans qu'il a passé à habiter dans les Bouches du Rhône.
Regarde ton dessin et le modèle :wink:
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Message non lupar berthelot » 08 Mai 2015, 17:46

20 ans Jeff?
J'espere que tu ne les as pas pris en grippe! ...Et que tu aimes son huile, (excellente pour la santé) et les olives, on peut les marier dans plein de bonnes recettes! Miam!
Tu es un artiste, c'est tout un art la taille!
Celui là Jeff n'a peut être jamais connu la taille, il ne se trouve pas cultivé dans un champ d'oliviers, il est solitaire, il est bien vieux, le fait de n'avoir peut être jamais été taillé ne l'a pas empêché de devenir un "géant" et il a su profiter du bon soleil, ...même pas malade!
Je sais qu'en son centre un arbre doit être bien aéré mais quand même cet olivier a fiére allure même si le vent secoue sa tignasse sans le ménager!
Tu vois bien que le soleil vient caresser ses vieilles branches à l'intérieur!
berthelot

Message non lupar berthelot » 17 Mai 2015, 19:18

Nouvel essai, celui-là est passé chez le coiffeur!
Je me suis inspirée d'un spécimen photographié dans un champ d'oliviers.
Pas facile en blanc et noir, j'aurais voulu le rendre plus lumineux, j'ai commencé à foncer des feuilles pensant faire mieux ressortir les autres blanches à la lumiére, résultat: :??
Alors comment s'y prendre, quelqu'un a une idée?
Merci pour vos conseils.

Image
berthelot

Message non lupar rowran » 18 Mai 2015, 21:54

pas mal, mai, je préfère le 1er, tu devrai mettre des touches foncées dans le feuillages et claires sur le tron pour le contraster, tu devrai aussi faire passer du feuillage devant les branches, cela ferai plus naturel,
mais bravo :// :// :p
rowran

Message non lupar berthelot » 19 Mai 2015, 10:15

Merci Rowran, mon choix: favoriser la taille aérée du centre! Conséquence: pas su comment ajouter suffisamment de feuillage.
Le naturel:
- feuillage qui bouge: branches inclinées dans le vent

- feuilles claires dessous.

Valeurs! Sur plus grand format, travail plus "facile"?
Travailler sur du 15/10 comme le conseille Bruno est riche d'enseignementsssssssssssss! Accuse les imperfections, ne pas les reproduire sur le tableau!
Ligne parasite! un pan de mur suffira, avec l'olivier, visage de la garrigue!
Difficile de reconnaître un mur sur ma photo, quelques notes de musique les vieux murs chantent dans le midi, (et oui!)
Je referai un olivier, je suis sur un paysage breton actuellement.
berthelot

Message non lupar nicole 84 » 19 Mai 2015, 14:48

Le mur ne devait n'être que suggéré pour laisser la vedette à l’olivier et attention aux lignes parallèles au tableau et le haut du mur qui arrive au creux de l’arbre. Pour moi ton dessin ne semble pas fini pour ce qui est de l’arbre..... Je suis plus dure avec toi que je le suis avec moi :lol:
nicole 84

Message non lupar berthelot » 19 Mai 2015, 20:35

Merci Nicole, pour le mur, c'est OK, je l'ai vu aprés avoir posté.
En ne laissant qu'un pan de mur, il ne prend pas la vedette à l'olivier, il sert juste à la déco. Et le déplacer par rapport au tronc.
Oui, nous tombons tous d'accord, mon petit olivier paraît malingre, il faut l'étoffer mais COMMENT pour laisser paraître un centre dégagé, that is the question!
Le feuillage de l'olivier est dense, alors peut être en superposant des tonalités sombres à des tonalités claires, et dans la mise en couleurs, en jouant avec les verts comme on procéde pour marquer les zones d'ombre. Peut être... ! ...??
Vous avez peut être aussi d'autres idées à me suggérer?
berthelot