Le grand-muveran

Re: le grand-muveran

Message non lupar berthelot » 28 Avr 2015, 22:27

Bonjour Anne, ton choix est la montagne alors tout ce qui est autour va être secondaire.
Tu as minimisé le 1er plan, moins le détailler encore, juste jouer sur la valeur sombre pour le contraste. Placer le sujet au 1/3 inférieur aurait peut être donné plus de profondeur et puis un fond uni sans détail, pour le ciel pour que se détache la montagne, le sujet, la seule qui doit captiver le regard.
Bravo Anne, tu as bien souligné la crête, valeur sombre sur valeur claire. Tes reliefs sont beaux.
Merci pour ton travail qui nous fait réfléchir, j'aimerais connaître ton avis, tu as plus d'expérience que moi...
Je rejoins Nemosi; Nicole, si le Muveran est le sujet, tout ce qui est autour, je crois est là pour "remplir", décorer.
berthelot

Message non lupar Anne » 29 Avr 2015, 19:00

Image
Merci berthelot pour tes idées. J'ai essayé de foncer un peu la forêt pour faire mieux ressortir la montagne .
j'aurai en effet peut-être dû mettre la montagne au 1/3 inférieur mais en fait au départ je voulais faire une vue plus éloignée avec un avant plan plus important , mais finalement je n'ai fais que le haut car j'avais l'impression d'avoir 2 tableaux en un :ä
Concernant le ciel ??? peut-être aurait-il gagné a être plus neutre !!! je n'y avais pas pensé
Anne

Le grand-muveran

Message non lupar berthelot » 30 Avr 2015, 19:53

Anne, Bruno nous dit de faire simple. On aimerait tout représenter sur le tableau parce que nous aimons tout dans le modéle que l'on a choisi, aussi c'est difficile de faire la composition, c'est peut être pour cela que tu as eu l'impression de voir 2 tableaux.
Simplifier en choisissant l'élément essentiel, pour toi donc le muveran. Moi aussi, j'ai des difficultés à composer un paysage parce que chaque élément apporte un charme, mais si j'ai bien compris, ces éléments doivent juste avoir une place déco pour ne pas faire de tort au sujet principal.
Mais il faut pouvoir arriver à ce résultat et... en travaillant bien les valeurs, ça ne serait pas si mal que ça!
J'aime beaucoup ton aquarelle, tes reliefs sont très réussis.
berthelot

Message non lupar séfra » 01 Mai 2015, 14:25

le fait d'avoir foncé l'avant plan de l'avant plan :ä donne plus d'effets à ton dessin je trouve!
comme la dit berthelot, il y a peut-être un souci de cadrage, mais du coup, je trouve que les valeurs plus foncés de la forêt améliore la perspective atmosphérique... :wink:
en tout cas bravo pour ton travail
Rejoignez moi sur : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A8ve-trait-pour-trait/1541703412767697?ref=hl
séfra

Message non lupar berthelot » 01 Mai 2015, 15:00

C'est net Sefra en forçant les valeurs, le muveran est plus présent et diminue la présence du1er plan. :// Anne! l'impression de 2 tableaux n'existe plus.
berthelot

Message non lupar Anne » 02 Mai 2015, 14:06

Merci à vous deux :â
Anne

Message non lupar Vincent » 07 Juin 2015, 05:07

Le ciel moins présent, l'avant plan plus foncé, le cadrage, ..... ok, ok ......... :x- Mais .... il ne faut pas oublier les bases du travail des valeurs :wink:

On ne voit pas très bien car la photo est petite : j'ai juste travailler un peu les contrejours

Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar berthelot » 07 Juin 2015, 17:06

Comme quoi, le vidéostage sur les valeurs est un véritable bijou!
Bruno fait ses démonstrations avec une telle dextérité, c'est fantastique de transformer un dessin rien qu'avec les valeurs.
La correction ne paraît pas importante et pourtant quel résultat, même si la photo est petite Vincent, le résultat est très lisible, et invite à s'entraîner!
Superbe!
berthelot

Message non lupar Anne » 09 Juin 2015, 19:47

Merci Vincent effectivement ça change tout, les valeurs, pour moi, c'est un peu "la bête noire" mais j'y arriverai ...un jour :ä
Anne

Précédente