Chez tante lucie

Chez tante lucie

Message non lupar Anne » 02 Sep 2015, 19:49

J'ai fais un essai d'un paysage d'une pente de montagne qui se trouve en face de chez moi. je ne sais pas si j'ai bien réussi à rendre le fait que c'est très pentu :?? pour ce faire j'ai volontairement peint de "presque " la même valeur le haut du bas de mon dessin est-ce que c'est de cette manière q'il faut faire ?
Image
Anne

Re: chez tante lucie

Message non lupar Jeff » 12 Sep 2015, 07:40

tu aurais une photo à partager ?
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Message non lupar Nemosi44 » 13 Sep 2015, 11:10

En tous cas...j'ai de suite vu le terrain pentu. ://
Nemosi44

Message non lupar Anne » 13 Sep 2015, 19:20

Non désolée je n'ai pas de photo, j'en ferai une la prochaine fois que je monte au chalet et je le posterai...promis :wink:
Anne

Message non lupar sab » 15 Sep 2015, 17:31

bon ça ms'étonne, j'aimerais un plus pro pour répondre.
Dans ma tête ce qui est plus profond, au fond, en bas ? , devrait être plus foncé que ce qui est en haut, proche.
Ce qui est loin est plus clair que ce qui est proche
ce qui est loin est plus froid, bleuté que ce qui est proche plus chaud.....
:??
sab

Message non lupar berthelot » 17 Sep 2015, 22:07

Je ne sais pas répondre à ta question Anne. Je me demande si ce qui est en altitude doit être moins détaillé car plus éloigné ( les arbres plus flous, les couleurs moins franches) et le bas, en premier plan, plus net avec des détails plus marqués et des couleurs plus franches.
La ligne oblique de la rangée d'arbres suggére la pente. Ce qui marque le relief et aide à la compréhension du paysage.
Je rejoins Sab, une explication serait très intéressante et enrichissante, pour de futurs dessins de paysage.
Aussi un grand merci d'avance à celle ou celui qui voudra bien éclairer notre lanterne!
J'aime les couleurs de ton paysage, tes dessins sont toujours pleins de fraîcheur.
berthelot

Message non lupar nicole 84 » 19 Sep 2015, 10:25

:hll anne . Je te donne juste mon avis en attendant celui d'un pro: Ne faut-il pas partir de la ligne d'horizon pour definir les principaux plans . Ici juste en dessus du toit me semble-t-il . Les arbres sont trop de la même taille je pense ,en s'éloignant vers le sommet ils devraient être de plus en plus petits . Pour les valeurs et les couleurs je rejoins sab et berthelot. Un autre petit détail , si le soleil vient de droite l'ombre des arbres de gauche est trop présente et en laissant des trouées de lumière en bordure du bois ton tableau s'en trouverait éclairé.
ce serait :p d'avoir une correction !
merci anne pour ce casse tête :-D
nicole 84

Message non lupar Vincent » 20 Sep 2015, 06:40

Je n'ai pas de réponse, mais intuitivement, le fait d'avoir partout "presque la même valeur" ne me semble pas une bonne idée :nn :nn
C'est contraire à tout ce qu'on a appris.

Si on revient aux fondamentaux, on sait que l'impression de relief est donné par le sens des traits, des hachures ou encore par la forme des ombres (vidéos de Bruno) : c'est peut-être, en premier lieu, par le dessin qu'il faut chercher.

Autre point.
A mon avis, le premier plan est important dans l'illusion que tu veux donner : si tu parviens à nous faire croire qu'il cache une pente abrupte (ou même un ravin) le cerveau déduira automatiquement que la pente qui se trouve en face est également très forte.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Re: chez tante luci

Message non lupar berthelot » 20 Sep 2015, 21:41

Coucou Anne, je pense que tu peux trouver la réponse à ta question en te rapportant à une vidéo de Bruno, celle où il montre l'exemple d'une montagne avec une rangée de sapins bordant le chemin en bas du tableau, un arbre à gauche du tableau et des sapins suggérés en altitude, le relief est marqué par de petits traits, avec l'éclairage sur 2 sommets.
Tu as déjà bien suggéré par le jeu des proportions l'idée d'une pente: la petite taille du chalet, le trait oblique d'arbres, et au dessus cette masse d'arbres qui "écrase" la petite maison en bas. Reste à équilibrer le tout, voir les avis précédents,il ne manque pas grand chose, on imagine déjà bien la pente!
J'ai un gros souci avec ma tablette, je risque de m'absenter un bout de temps! Elle m'indique que " service goggle play s'est arrêté" ! ! :fj
A bientôt........j'appelle mon fils au secours!
berthelot

Message non lupar bruno13 » 21 Sep 2015, 11:58

Nous sommes encore en Adèche donc sans mon ordi avec mes logiciels pour faire des corrections. Mais pour donner une profondeur tu peux déjà peindre les arbres les uns derrière les autres et non les uns sur les autres. Comme dit Odile : "les grands devant et les petit derrière." :wink:
De plus, ceux de devant seront plus foncés que ceux du lointain, même si dans la réalité ils ont une couleur identique.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Anne » 28 Sep 2015, 14:35

Ok je vois que le problème est "ardu" mais si je mets les arbres les uns derrière les autres et que je fonce l'avant comme on le fait habituellement est-ce que je ne vais pas me retrouver avec un paysage qui s'aplatit et qui ne montre plus que c'est très pentu. Pr contre pour l'ombre je vois que j'en ai mis trop le long de la forêt.
Anne

Message non lupar berthelot » 05 Oct 2015, 21:20

ben non, Anne en suivant les conseils de Bruno, tout ce qui s'éloigne diminue de taille, devient moins précis, forme et couleur; en les dispersant, tu accentues l'éloignement, donc dans ton paysage, l'altitude
;les arbres, au 1er plan, sont plus présents par la densité, le détail, la couleur plus marquée, ce qui les fait paraitre plus proches donc , près du chemin,en face de nous et aussi peut^etre marquer quelques traits pour le relief
ce serait intéressant de nous faire une photo de ce beau paysage, ce serait plus facile pour comprendre.
je vais essayer de faire ton dessin, il est intéressant, ma tab est en réparation chez mon fils, je ne sais pas quand je vais la récupérer, j'enverrai mon essai plus tard, l'ordi de mon époux est un dinosaure! :lol:
berthelot

Suivante