Rivaz (sur les bords du léman)

Rivaz (sur les bords du léman)

Message non lupar teteille » 03 Sep 2016, 08:35

Permettez-moi d'abord de lancer un grand bonjour à celles et ceux que je connais par ici. Je crois que mon dernier message sur ce forum date de 2012. Autant dire que la peinture a coulé sous les pinceaux ! :-D
À l'époque j'étais pas mal porté sur "le numérique" et la science-fiction. Tout cela a beaucoup changé. Depuis cet été, j'utilise de vrais pinceaux et me mets de la couleur sur les doigts (peinture acrylique). Je trouve cela bien plus apaisant et édifiant.
Voici mon premier "tableau" mené de bout en bout. Il y a évidemment pas mal de choses qui ne me satisfont pas, mais c'est un premier pas sur ce chemin extraordinaire de l'apprentissage de la peinture.

Belle journée à vous.

Image
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille

Re: rivaz (sur les bords du léman)

Message non lupar Vincent » 04 Sep 2016, 20:32

Bon retour parmi nous. Ça fait effectivement un moment :hll
Tu nous présentes un paysage avec de vraies peintures ... quel changement !!

Pour ton tableau, on sent le travail, le souci du détail, il y a de la profondeur, de la perspective.
Mais ...
Je trouve les couleurs assez uniformes, sans perspective atmosphérique : les verts du premier plan sont les mêmes que ceux du second plan, l'eau et le ciel sont uniformes, les montagnes ont des valeurs très fortes.

Je suppose que tu as travaillé d'après photo. Ce serait bien de mettre le modèle, notamment pour la route à droite qui monte. J'ai un doute.
Quelle taille le tableau fait-il ?

Désolé de t’accueillir comme ca, c'est pas sympa :oops: :oops:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar teteille » 05 Sep 2016, 06:26

Merci Vincent pour ton accueil.
Ne t'excuse pas de tes critiques constructives. C'est justement pour elles que je poste mon travail ici. :-D
Tu as raison, je n'ai pas suffisamment exprimé la perspective atmosphérique. Et c'est vrai que j'ai particulièrement galéré avec la couleur et les tonalités de mes montagnes et avec mon lac (il y en a plusieurs couches et je me suis dit que j'allais finalement travailler ça à part) :-D
C'est une première prise en main de l'acrylique pour un travail de A à Y. J'ai appris plein de choses et vais essayer de corriger petit à petit ces erreurs de jeunesse !

Je n'ai pas le modèle sous la main, mais je le poste dès que possible.

Merci
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille

Message non lupar Anne » 05 Sep 2016, 09:46

:hll c'est sympa ce retour parmi nous. Je suis assez d'accord avec les remarques de Vincent mais ça peut aussi être un style non ??? ça me fait penser à des dessins de bd ou à l'art naïf !!! plaisant à regarder
Anne

Message non lupar teteille » 05 Sep 2016, 11:21

Merci Anne.
Oui, ça pourrait être un style, mais en l'occurrence les remarques de Vincent sont fort pertinentes. :-D
teteille

Message non lupar roland az » 05 Sep 2016, 14:10

Bonjour, rebienvenue au compatriote ! :hll

J'aime assez ce style qui rappelle un peu celui de Christian - autre disparu du forum !
En ce qui concerne le dessin, il y a un toit un peu bizarre ! Mais peut-être est-ce la réalité ? :??
Image
Je pense aussi que la valeur des montagnes est trop forte, mais je peins à l'aquarelle et non à l'huile, ni à l'acrylique, alors je ne suis pas expert.
roland az

Message non lupar teteille » 05 Sep 2016, 21:09

Oui, ce toit est bel et bien bizarre.
Voici la photo qui m'a servi de modèle. Je vous avouerai ne pas avoir mis premièrement l'accent sur la précision du dessin. :-D

Image
teteille

Message non lupar nicole 84 » 06 Sep 2016, 11:20

:hll têteille . je ne me permets pas de critique simplement bravo pour ce retour en couleurs
nicole 84

Message non lupar teteille » 14 Sep 2016, 14:36

Merci Nicole. :hll
teteille

Message non lupar Nemosi44 » 14 Sep 2016, 17:10

Bravo et pas de critiques car tout a été dit ://
Nemosi44