Croquis du vidéostage de l'ardèche

Croquis du vidéostage de l'ardèche

Message non lupar Marilu » 16 Mai 2017, 19:58

Image

J'ai essayé un autre croquis; la lumière vient de droite.
Marilu
Marilu

Re: croquis du vidéostage de l'ardèche

Message non lupar teteille » 19 Mai 2017, 12:25

Pas mal du tout ! L'as-tu fait d'après une photo ? si oui pourrais-tu nous la montrer, s'il te plaît ?
Juste un point particulier. Pour créer l'illusion de profondeur à un dessin il y a plusieurs types de perspectives. L'une d'elle est la perspective dite atmosphérique. Elle se manifeste selon les principes suivants:
- plus c'est loin moins les contrastes sont marqués, autrement dit plus l'écart entre le ton le plus clair et le plus foncé se réduit. Cela a un impact direct sur la perception des détails
- plus c'est loin et plus la teinte globale a tendance à tirer vers le bleu *. Ce qui fait que sur un tableau de paysage on aura plutôt les tons chauds au premier plan et les tons froids à l'arrière plan.

* Ceci est valable sur notre planète en raison de la composition de l'atmosphère qui diffuse la lumière du soleil. :hll
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille

Re: croquis du vidéostage de l'ardèche

Message non lupar Marilu » 25 Mai 2017, 01:39

Grand merci Teteille, c'est très instructif ce que tu m'écris. Je réalise maintenant que mon croquis est trop uniforme.
Je ne comprenais pas ce que voulait dire en pratique, la perspective atmosphérique. Faut dire que je n'ai pas pris le cours de Bruno sur la perspective, je croyais que ce n'était pas nécessaire pour les paysages...https://www.dessinenligne.com/forum/pos ... 16&t=4811#

Je n'ai pas de photo; c'est le croquis qui s'efface à toute vitesse à la fin du vidéo-stage. Je l'ai immobilisé avec la souris et j'ai essayé de le reproduire. Tu peux le visualiser en regardant l'annonce du stage à l'Ardèche.
Encore une fois merci pour cette critique très constructive. :hll
Marilu