Séquoiça???

Séquoiça???

Message non lupar nicoled » 20 Jan 2012, 18:36

Image
Image
Image
Après moult hésitations je poste. Oui je sais c'est cacaboudin. Avant Noël à l'atelier le prof a dit "vous apportez des trucs à manger, on les peint puis on les mange"Je me suis retrouvée devant une nature morte de 2m de long.Il fallait choisir un morceau, le peindre. En une heure!!! Bien sur .. pas fini . Photo .Je suis dessus depuis 3 semaines
(voir la suite merci)
nicoled

Séquoiça??? suite

Message non lupar nicoled » 20 Jan 2012, 18:37

Entre deux j'ai découvert Bruno, son site, ses vidéos et j'ai travaillé le vidéostage Perspectives :-D . J'ai vu que j'avais tout faux :oops: . J'ai essayé de sauver les meubles . J'ai même essayé un schéma avec LH , points de fuite. Un cauchemar. J'en trouvais partout! Alors voilà. je vous demande des conseils. Tout est faux? tout est à jeter?...Qu'est-ce qui serait à garder la dedans? C'était pas une folie ce truc?
PS Pourquoi il n'y a plus le "pré aux dinosaures" Il y serait bien MERCI de m'aider !!! :<>
nicoled

Re: séquoiça???

Message non lupar alain38 » 20 Jan 2012, 19:34

Bonjour Nicole
Sur les 4 points de fuite que tu as placés 3 sont bons (sur la ligne d'horizon) le 4ème (à droite) va couper la ligne d'hor qque part à droite après le bord de la feuille. En fait si tu regardes bien c'est à gauche que ces lignes fuient (car l'arête du gâteau la plus proche de toi, donc celle qui paraît la plus grande est celle de droite. C'est vrai que sur un croquis ce serait plus explicatif!!
Tu as aussi des erreurs dans les fuites de ta boite noire du dessus
alain38

Message non lupar mams » 20 Jan 2012, 20:19

:hll Nicole
Je ne suis pas une pro, mais regarde bien le couvercle de la boite noire au nœud rouge..
Il ne faut pas que te yeux s'arrêtent sur la plus grande face qui fausse ton analyse des points de fuite, mais sur la face plus petite inférieure.
De plus ton sujet et beaucoup trop chargé. Il faut ôter des éléments. A commencer par la nappe.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar Vincent » 20 Jan 2012, 22:30

Je suppose que quand on progresse d'un grand pas comme ça doit être le cas pour toi avec les vidéostages, il ne faut pas trop revenir sur les réalisations passées. Tu n'avais pas le même regard, pas les mêmes connaissances, pas le même état d'esprit....
A la limite refait un nouveau tableau du même sujet.

J'ai dessiné vite fait pour te montrer le principe. Les points de fuite sont trop rapprochés mais c'est pour qu'ils tiennent sur la feuille.
Le plateau avec la boite
Image

Le damier de la nappe :
Image

Pour la boite de travers, c'est un peu plus compliqué mais cela dévoilerai les vidéostages de Bruno, alors je te fais un message privé.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicoled » 20 Jan 2012, 22:41

Merci à vous tous. Déjà plein de réponses pour progresser. Je ne comprends pas tout. Alain 38 si tu as un peu de temps je te remercie de me préciser ces histoires de points de fuite à droite/ à gauche , je suis perdue. Je n'ose te demander effectivement un croquis . Si çà t'intéresse de le faire, merci à toi, ça me sera bien utile
nicoled

Message non lupar nicoled » 20 Jan 2012, 22:48

Mams tu as raison. Je savais bien que c'était surchargé cette histoire mais pas assez sure de moi pour être indépendante j'ai écouté le "professseur"...tout en râlant . C'est sûr , dans ces circonstances il faut simplifier...oui...mais quoi...??? J'ai le sentiment qu'il faut déjà avoir de l'expérience pour s'autoriser à ne pas TOUT reproduire. Je suis trop dans le modèle de la "bonne élève" (râleuse au demeurant). Cette nappe c'était un cauchemar. Quand je m'occupe des trais de la nappe c'est les autres lignes qui ne vont pas, quand je corrige mes fuyantes(boites, plateau etc...) , c'est la nappe qui fout le camp...En tous cas super! MERCI!!!
nicoled

Message non lupar nicoled » 20 Jan 2012, 22:58

Vincent un grand merci :hll
Oui c'est vrai. La découverte du site et du forum de Bruno est arrivée juste après cette histoire de buffet de Noël. Mon homme me disait bien:range ton truc et passe à autre chose maintenant, mais ...je suis un peu entêtée, j'ai voulu y arriver quand même.Tu as raison j'aurai du repartir de Zéro. C'est pas facile quand on a un prof qui dit l'inverse (je crois) de ce qui dit Bruno. Et encore..j'ai pas tout vu puisque je vais (super!) faire un stage chez lui dans quelques mois, j’imagine que ça va décanter . Merci pour ton travail Vincent, je vais recommencer mes schémas pour piger. Mais mams a raison je vais laisser tomber la nappe. C'est génial de vous avoir rencontré :love
nicoled

Message non lupar nicoled » 22 Jan 2012, 18:38

Je viens de passer un bon moment à refaire des croquis de ma foutue nappe avec des points de fuite plus réfléchis (Vincent les nappes à carreaux et les boites de traviole n'auront n'ont plus de secret pour moi, merci!) Je me pose une question à laquelle vous avez été sans doute confronté(e)s. Quand on est en cours-en fait- il s'agit d'un atelier- comment faites vous pour voir rapidement les lignes constructions à opérer pour ne pas dessiner n'importe quoi, n'importe comment? au mieux j'ai deux séances par nature morte (2x2h). Lorsque comme c'était le cas les points de fuite sont hors papier c'est dur. Je me disais peut-être il faut d'abord faire un petit croquis (comme Vincent me l'a fait pour la nappe) et ensuite quand on a repéré ses directions on se lance? Sans doute dans les vidéos à venir de Bruno je vais trouver mais je ne peux pas tout avaler d'un coup et j'ai l’atelier tous les mercredis. Je voudrai bien ne pas répéter les mêmes bêtises trop longtemps. Merci ! :â
nicoled

Message non lupar Vincent » 22 Jan 2012, 19:42

Qu'il s'agisse de problème de perspective, de valeurs, de couleurs, de composition,etc ... perso je trouve que faire des petits croquis (quelques centimètres de coté) pour "résoudre" un problème est très utile.

exemple avec un défi (le plus grand en couleurs fait 7x4cm)
Image

En faisant cela, tu as raisonné ton dessin avant de le commencer vraiment. Et c'est très rapide à faire !!!

S'il y a de la perspective, tu as compris cette perspective AVANT et du coup soit tu vas la dessiner plus juste d'emblée, soit tu vas vite te rendre compte si c'est faux. Et si tu as compris la perspective en amont, alors les points de fuite peuvent être en dehors de ton papier ca n'a plus grande importance !!!

Bref, tu sauras avant de commencer ce que tu veux obtenir ce qui est quand même mieux (j'ai dit "tu sauras" je n'ai pas dis "tu obtiendras" :lol: ca c'est une autre histoire).

Si tu as prévu un stage chez Bruno, travaille bien les bases (les 3 vidéostages mais aussi les cours gratuits). Tu verras le coté "pratique" avec Bruno.
Quant à faire tout cela rapidement comme tu demandes, et bien je crois qu'il n'y a qu'une seule solution : en faire, en faire, en faire, en faire......
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar aka971 » 23 Jan 2012, 00:25

je dirais même plus, en re-re-faire.... mon cher Dupont ! )))))
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Ysrie » 23 Jan 2012, 11:09

Vouloir à tout prix mettre les points de fuite visibles sur la feuille à papier, rend la perspective bien souvent trop forcée et déformée. C'est mon avis.
Image
Ysrie

Suivante